Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des 2GT1
2 juin 2008

Les J.O et la liberté, par Guillaume et Thibault

Pour Guillaume, "La liberté est un des enjeux important dans le déroulement des J.O. La Chine ne voulait pas que la retransmission des épreuves se fasse en direct mais en léger différé.  Ceci est une atteinte à la liberté puisque que la Chine aurait censurer certains passages tels que la cérémonie d'ouverture et cacher ainsi d'éventuels incidents.

Cependant suite au séisme violent qui a frappé de plein fouet la chine qu'en est-il des JO ? Les réjouissances entourant le relais de la torche olympique vont être réduites en raison du violent séisme qui a ravagé le sud-ouest de la Chine, a annoncé  un porte-parole du BOCOG, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Pékin. Sun Weide a déclaré que les cérémonies prévues dans la province orientale du Jiangxi pour le passage de la flamme vont être simplifiées et qu'une minute de silence sera observée avant le départ des relayeurs. Le porte-parole a précisé que seules les cérémonies et les célébrations seront touchées par cette décision. "Nous allons réduire les discours, les chants et les danses qui avaient marqué jusqu'ici le passage de la torche olympique et cela va devenir un événement plus sobre", a-t-il dit. "

Les Jeux Olympiques ne se dérouleront donc pas dans des conditions habituelles.

Selon Thibault, "Les avis sont  partagés : Pour certains politiciens, la chine n’est pas digne de recevoir les jeux olympiques car elle ne respecte pas les droits de l’homme.  Pour d'autres, cela ne servirait à rien de punir nos athlètes. Depuis les JO de Moscou, qui à l’époque avaient été boycottés par plus de 50 pays, aucun état n'a jusqu'à maintenant retenté une telle action, car cela serait une perte de temps et aurait pour effet de frustrer tout le corps sportif et les fans de sports, ce qui provoquerait par la suite un grand scandale médiatique. Si notre pays venait a décider de boycotter les JO, cela aurait aussi un effet sur l’économie, car cet événement représente plus de 30 milliards d’euros, cela représente aussi une augmentation du nombre de sportifs, car quand un sportif gagne un médaille aux jeux olympiques il fait connaître  sa discipline, ce qui est suivi d’une augmentation des inscriptions dans les différents clubs de sport pratiquant cette activité .

Mon avis est que le boycot ne servirait qu’à punir nos propres athlètes et n’aurait aucune autre répercution."

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog des 2GT1
Publicité
Derniers commentaires
Publicité