Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des 2GT1
2 juin 2008

La fameuse banderole !, par Edouard et Justine

Edouard : "Lors de la Coupe de la ligue opposant le PSG à Lens le 29 mars dernier, une association de supporters du Paris Saint-Germain a affiché au grand public une banderole anti-ch’tis comportant : «Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis». Plusieurs jours plus tard les auteurs présumés de cette bannière furent arrêtés et semblaient appartenir aux Boulogne Boys qui dorénavant n’auront plus l’accès à tout paysage footballistique. Ajoutez à cela le fait que la banderole a été confectionnée dans le local de ce groupe de supporters au Parc des Princes mais également le caractère récidiviste de cette faction connue pour son passé trouble, le ministère a donné un avis favorable à la dissolution de ce groupe de supporters.

Je pense que le fait de dissoudre un des clubs de supporters historiques du PSG ne résoudra pas le problème de la violence au Parc des Princes. Car les Boulogne Boys ne constituent qu’une minime partie du Kop de Boulogne puis cette dissolution n’empêchera pas à ces supporters de venir au stade à titre individuel lors de nouvelles rencontres. Ensuite un éparpillement des fauteurs de troubles pourrait poser encore plus de soucis dans l’avenir, d’une part car la police et le club se retrouveront fort démunis sans l’assistance des responsables de l’association, interlocuteurs privilégiés. Enfin le risque de débordement s’en retrouve considérablement renforcé. Les pouvoirs publics voulaient trancher dans le vif et marquer les esprits. Cette banderole amenée par les Boulogne Boys me semble être amenée au Parc des Princes afin de mettre la pagaille dans la totalité du stade, et par la suite de déstabiliser l’adversaire. Et je trouve cela comme un manque de respect  envers les « ch’tis » et le sport."

Pour Justine , "Après l’affichage de cette banderole injurieuse, les habitants du Nord de la France se sont sentis agressés par les parisiens. Les inscriptions les accusaient de faits irréels, ce qui représente bien une forme d’intolérance et de racisme. Pour ma part je trouve cette action déplacée. C’est une marque de discrimination. Les acteurs de ce fait ont pensé déstabiliser les joueurs nordistes dans leur match afin de le remporter, ce qui montre une grande puérilité. La punition de cet acte doit être de rigueur pour éviter que cela ne se reproduise, mais également qu’une enquête soit ouverte pour trouver d’éventuels complices, pouvant donner accès au stade munis de cette banderole sans problème : à ce jour, l'association des "Boulogne Boys" a été dissoute. "

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'article est peut-être intéressant ... mais pourquoi ne pas faire des efforts d'orthographe AUSSI dans les commentaires, Edouard ? N'est-ce pas ?
E
je trouve que mon article est vraiment trés bien construit, j'y est beaucoup travailler et maintenant je suis fiére de ma création jespére que cela vous servira à vous lecteurs de notre blog. et à bientot =) !
E
je trouve que mon article est vraiment trés bien construit, j'y est beaucoup travailler et maintenant je suis fiére de ma création jespére que cela vous servira à vous lecteurs de notre blog. et à bientot =) !
Le blog des 2GT1
Publicité
Derniers commentaires
Publicité